Forum Karate-France
Administrateurs : areski

Forum Karate-France  Sujets généralistes  Parlons de tout ! 

art martial & règlementation

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
hen
Nouveau membre
2 messages postés
   Posté le 26-07-2008 à 18:16:25   Voir le profil de hen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hen   

Bonjour
J'ai entendu dire de source sûre que à partir du moment où on pratiquait un art martial, on se retrouvait d'office fiché à la justice. De sorte qu'un jour si on a un problème en dehors, avec des voyous ce qui de nos jours a pas mal de chances d'arriver , eh bien à cause de notre sport on est directement sacqué par la justice.

Du genre vous avez eu un problème avec untel vous pratiquez un art martial, à la base on vous donne tort d'entrée et de la prison avec sursis.
C'est ce qui a été dit.

Je souhaite débuter dans le Karaté, n'ai jamais rien eu a voir avec la justice, mais j'aimerai quand même savoir dans quoi je m'embarque.

Ma question est la suivante : à partir de quand sommes nous fichés, quel évènement amène le fichage.

est ce dès le début des cours que le prof transmet une déclaration (je ne crois pas vu qu'on a niveau 0)

ou dès qu'on souscrit sa licence ? ou dès qu'on obtient telle ceinture , ou seulement à partir d'une ceinture jugée suffisamment élevée ?

Bon il se peut que ma question choque certains auquel cas je m'en excuse, cependant dans aucun forum je n'ai trouvé d'allusion à ce problème pourtant énorme. Qui peut se prévaloir ne n'avoir jamais affaire à une attaque de délinquants

--------------------
Yogi
Nouveau membre
19 messages postés
   Posté le 27-07-2008 à 13:44:53   Voir le profil de Yogi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yogi   

C'est n'importe quoi ! J'ai jamais entendu une connerie pareille !
Si j'en crois ce que tu dis, ça revient à dire qu'on est présumé coupable de pratiquer un art martial quoi...

Ce qui est interdit, pour un pratiquant, c'est d'utiliser l'art martial pratiqué pour agresser quelqu'un. Même en légitime défense, c'est pas conseillé de s'en servir. La législation laisse penser que, pratiquant d'arts martiaux ou non, une victime doit rester une victime. Si un voleur rentre chez toi, c'est à peine si t'as le droit de le ceinturer. Surtout pas l'assommer, il pourrait porter plainte pour coups et blessures.

On nous empêche de nous servir de l'art martial, mais on nous ouvre pas un casier judiciaire préventif pour autant.

--------------------
Si tu es pote avec Yogi, alors longtemps tu vivras. Sinon, tes prières tu feras !
hen
Nouveau membre
2 messages postés
   Posté le 28-07-2008 à 16:28:19   Voir le profil de hen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hen   

Oui c'est très choquant, J'ai levé un lièvre on dirait ?

La personne qui a dit ça est un prof avec pas mal d'années de métier

Il l'a dit sur le tatami à tous les élèves présents, pour qu'ils sachent à quoi s'en tenir.

Quelque part ça ne m'étonne qu'à moitié, étant donné la quantité de droits que les délinquants ont, en particuliers les mineurs.

Personne n'a d'autres infos ?

tu écris : Ce qui est interdit, pour un pratiquant, c'est d'utiliser l'art martial pratiqué pour agresser quelqu'un. Même en légitime défense, c'est pas conseillé de s'en servir

hummm mais que font les pratiquants en pratique dans ces situations
Yogi
Nouveau membre
19 messages postés
   Posté le 30-07-2008 à 18:41:07   Voir le profil de Yogi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yogi   

Je suis pas un crac de la législation, mais en gros, le tout est de répondre à l'agression avec des moyens appropriés. Tu ne dois pas réagir de la même façon si un voleur entre chez toi en pleine nuit que si on te braques dans la rue par exemple. Il faut une réponse adaptée à l'attaque et c'est là le plus compliqué.

Un voleur n'en veut (théoriquement) pas à ta vie alors t'as pas à le latter à coup de batte. T'as juste à t'arranger pour qu'il puisse pas repartir et appeler les flics. T'as même pas le droit de l'assommer ou de lui péter un genou pour être sûr qu'il bouge pas paske c'est considéré (me semble-t-il) comme se faire justice soi-même. Ensuite, en cas d'agression, si c'est à main nue, on va te taper sur les doigts si tu te défend avec une arme.

Quelque soit la situation, de toute façon, prendre la vie de celui qui t'attaques est bien sûr à prohiber. De ce fait, ya des techniques interdites (comme le double coup de paume aux oreilles) Attention aussi aux termes employés lors de la déposition chez les flics. Sortir des noms de techniques compliqués, vaut mieux pas, c'est mal vu parait-il. Faut faire celui qui y connait rien. (parler de "coup d'arrêt aux testicules" plutôt que de "chin geri" c'est limite si faut pas dire que le coup l'a atteint alors que tu tombais à la renverse)

Je ne t'ai sortie là que ce qu'un de mes profs de karaté nous avait expliqué. Si tu veux creuser le problème, alors essaye de feuilleter le code pénal à la rubrique "légitime défense".

--------------------
Si tu es pote avec Yogi, alors longtemps tu vivras. Sinon, tes prières tu feras !
Haut de pagePages : 1  

Forum Karate-France  Sujets généralistes  Parlons de tout !  art martial & règlementationNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum