Sujet :

karate phylo

lolo
   Posté le 21-09-2004 à 00:01:19   

c koi la philo du karate, ki pe me donner des éléments de recherche ?
Jacko Law
   Posté le 21-09-2004 à 11:52:32   

C un truc du genre controller aussi bien son corps que son esprit pour pouvoir faire de meilleurs choix dans sa vie.
Enfin bon c tout ce que je sais, sinon demande a SENSEI ARESKI.
areski
   Posté le 25-09-2004 à 22:51:12   

Sensei Areski est là... la question est bien vaste. Peut-on parler de philosophie du karaté en particulier. Je dirais qu'il y a une philosophie des arts martiaux. Si cet aspect vous intéresse il faut vous documenter sur Zen, car les arts martiaux japonais sont très influencés par le Zen. Certains maître japonais disent que le karaté (mais on pourrrait dire le même chose d'autres arts martiaux) est le Zen en mouvement.
POur ma part je trouve qu'il ya un ouvrage très intéressant sur le sujet (mais hélas non réédité !) : "entretien avec mon maître" de J.L. Jazarin, il y explique bien ce qu'est le Zen et ses relations avec les arts martiaux (Jazarin était pratiquant de judo), il est aussi l'auteur de "le judo école de vie" (à lire !).
Récemment j'ai lu un livre "la voie de la main nue" de Mabuni Ken'ei édition Dervy, c'est un nouveau livre très intéressant. Maitre Mabuni y explique très bien la finalité de karaté : son essence est la non violence, la paix entre les peuples.
Tous les grands maîtres de karaté parlent de non violence et de paix, d'ailleurs n'oubliez pas que les katas heian signifient katas de la paix. Le message est clair. Mais pour arriver à cette paix il faut apprendre à se connaître et corriger ses défauts. Faire un travail sur soi pour être capable d'être en harmonie avec les autres, la nature, le cosmos.
Mais dans les arts martiaux l'aspect philosophique s'apprend en partie à l'entraînement. L'entraînement nous apprends l'humilité nécessaire pour adoucir son égo, l'entraînement nous met en relation avec les autres, c'est donc l'occasion d'être ouvert, accueillant respectueux, aimant. La philosophie à mon avis c'est avant tout des actes au quotidien. Les discours sont facile, mais appliquer au quotidien des principes simples c'est autre chose.
La réflexion vous pouvez l'avoir en vous aidant d'ouvrages (il y en a plein sur le Zen par exemple) et les maîtres sont tout autour de vous, et pas spécialement dans le monde des arts martiaux. N'oubliez pas : quand l'élève est prêt, le maître arrive. Mais ce maître n'est-il pas tout simplement vous même ?
ousbeg
   Posté le 30-09-2004 à 20:52:35   

sé la philosophie kon fait pas trop mal a son adversaire ( et oui controle de soit...)
Jacko Law
   Posté le 02-10-2004 à 15:10:18   

je pense que sa va chercher UN PEU plus loin que sa...
ousbeg
   Posté le 06-10-2004 à 13:05:44   

oué mais sé kan meme bien ma reponse nan???

Jacko Law
   Posté le 07-10-2004 à 19:34:12   

A partir du moment ou t en situation défensive, je pense pas que le karate d'aprenne a pas pa faire mal
ousbeg
   Posté le 07-10-2004 à 21:05:00   

oué je sais mais le karate o début sété pas forcement pour ce defendre pask en kour et en competititon tu te controle (un peu...)
Jacko Law
   Posté le 09-10-2004 à 12:06:30   

C sur qen compete, tu va aracher les yeux a ton adversaires
A ce qui parait, certaine compete au Japon irait jusquau KO.
J'aimerais avoir des renseignements sur ce sujet
ousbeg
   Posté le 09-10-2004 à 21:25:30   

nan au karate normal si tu mets un gars KO ta perdu mais ta le droit au KO avec le karate contact et la tu te controle pas...
au fait Jacko Law ta pas msn?
Ethnikkk
   Posté le 09-10-2004 à 21:56:45   

C'est quoi le karaté normal ?
Il y a à mon avis un seul karate : combat total, il y en a un seul qui reste en vie ou debout !
Le reste c'est le karaté sportif et là il y a plusieurs règles possibles en fonction des fédérations.
Au japon il y a les combats du karaté Kyokushinkai effectivement au ko mais tu n'as pas le droit de donner de coup de poing au visage, mais à Okinawa il y a le style Uechi ryu qui pratique aussi ce genre de combat.
En ce qui concerne notre fédération Française, rattachée à la fédération mondiale, il faut contrôler les techniques. Mais bon tout ça c'est de la compétition, la réalité d'un combat c'est autre chose et il ne faut pas oublié que le karaté c'est un art de défense conçu pour des situations extrêmes avec des techniques très dangereuses... mais trop dangereuses pour les compétitions donc il faut bien des règles.
Puis il y a les combats d'entraînement qui ne doivent pas particulièrement (surtout pas à mon avis) être menés selon les règles de compétition... sourtout si on ne fait pas de compétition.
Pour ma part je ne me vois pas faire des combats au KO à chaque entrâinement... comment irais-je au boulot le landemain ? Et puis la santé dans tout ça ?
ousbeg
   Posté le 10-10-2004 à 20:55:33   

bien dit
mais moi ma meilleur metode pour me defendre se sera de faire un maegeri dans les couilles du mec et sil a une coquille et ba sa le distraira une seconde et a se momment tu lui fait un uranken de sa gueule et le tour est jouer.
nan sé plus tro karate la
Jacko Law
   Posté le 12-10-2004 à 12:05:27   

ON remercie Ethnikkk pour ses renseignements
ousbeg
   Posté le 13-10-2004 à 21:19:24   

et moi dans tt sa?
Jacko Law
   Posté le 14-10-2004 à 19:16:48   

et ben je sais pas, tu prend un dico et tu sort des trucs interressant!!
C vrai que le karate, c pas fait au départ pour la compete : g appris que sa avait été crée par des paysans japonais qui ont cherchés a devellopé une technique de self defense. (et oui, a lépoque le monde nété pas aussi sur saujourdhui)Car au moyen age (ou plutot la renaissance), a part les samourais et la police armée, personne n'avait sous la main un katana ou un tachi.
C juste pour dire que même si tu controle en cours, au final on taprend bel et bien a tué a main nue...bien sur il ya tout une philosophie pacifiste derrière sa!
reprené moi bien sur si g dis une conerie parceque mes source ne sont peutêtre pas fiable!!
ousbeg
   Posté le 20-10-2004 à 19:17:48   

si vous vouler vous defendre faite ma methode et noubliez jamais un poignard pour crever les yeux de votre adversaire lol

Jacko Law
   Posté le 21-10-2004 à 16:48:05   

Et un fer asouder pour lui retourner les ongles...
Ethnikkk
   Posté le 23-10-2004 à 22:23:05   

Côté philosohie du karaté je vous conseille la lecture du livre :
la voie de la main nue (initiation et karaté-do) ed. Dervy, auteur Mabuni Ken'ei. Vous comprendrez comment on passe d'un art fait pour tuer à un art pour la paix, notamment avec l'art de gagner sans combattre.

PS : arrêter vos idées sur la torture.... ça frise le fachisme
maitrefanta
   Posté le 26-10-2004 à 17:38:56   

bèh un grand c'est un grand, ethnikkk, je suis persuader que tu es cultiver, tes reponses sont correct et tres martial, fais pour bien eduquer ousberg, mon jeune frere ousbeg tu connais aussi une autres philosophie? pour qu'un enfant fuit le feu il faut qu'il le touche, c'est pour sa aussi qu'il faut que tu apprenne le karate, une fois encore, je suis convaincu que tu sera un grand prof de karate, pour que tu comprenne ton prof doit te faire faire des contacts rudes pour que tu comprend,tu sais dans la vie ilest tres facile de donner un coup de pied aux parties de l'autre et aller en prison, que d'eviter la bagard, pour moi celui qui evite la bagard est le plus fort et courageux et moi je prefers cette voie eviter de se battre.bien sur si je me retrouve dans une situation ou ma vie est franchement menacer, la je gogne tres fort sa sera de la legitime defence, et la c'est la philosophie aussi remarque importante dans la majorité des katas en karate on commence toujour par une technique de defense, il doit y avoir une explication dans sa! ousbeg si tu apprend les arts martiaux dans un but ou tu ira te battre, pour un rien tu ne va rien comprendre a l'art, en combat de competition on recomande de saluer l'adverssaire au debut et a la fin du combat epourtant il ta fais mal il a même gagner son combat mais c'est sans complexe
ousbeg
   Posté le 28-10-2004 à 23:08:48   

ouais je suis d'accord avec toi
mais des fois le bagare est inevitable
exemple>>>
tu est seul face a 5mecs avec des nunchakus et pis ils veulent ton oseille mais ten a pas alors il veulent t'égorger
et bas la je pense ke té obliger de te battre un minimum pour survivre nan?
maitrefanta
   Posté le 02-11-2004 à 11:35:07   

ouai la tu frappe tu cogne tres fort même ousbeg
Jacko Law
   Posté le 02-11-2004 à 15:24:05   

Je crois que ethnikkk n'aime pas quon on parle de truc absurde, comme ton histoitre des 5 mastodonte venu tégorger, on mon fer a souder!!Jaimerais bien connaitre ton niveau ethnikkk.
Depuis pas mal de temps vous nommer plein de bouquin, sont-il accessible par des gens de notre ages même par les petit lecteurs.Je le souvenir d'être rapidement dégouter de queque choses rien quen lisant un ouvrage foireux dessus. (foireux = mal adapté)
ousbeg
   Posté le 02-11-2004 à 16:22:06   

hey ils ont pas de fer a souder et pis y a pas besoin d'etre un mastodonte pour manier le nunchaku ==> par exemple bruce lee
vous avez vus "le jeu de la mort" il manie bien l'outil et il faite pas 150kg de muscle voila voila
Jacko Law
   Posté le 02-11-2004 à 19:37:15   

bon ta pas compris.
Nous dire trop de conneries et cela agasser gens voulant debattre sérieusement.
capiche.
maitrefanta
   Posté le 18-11-2004 à 12:57:27   

là jen suis perdu
Jacko Law
   Posté le 18-11-2004 à 18:00:06   

Bon, maisser tomber!
J'essayer de plaider la cause de ethnikkk!
C pas grave on sen fout!
Désolé de ne pas réussir a être plus explicite!!
On passe a autre chose!
Ethnikkk
   Posté le 21-11-2004 à 21:41:01   

En fait ça me dérange pas vos éculubrations, au contraire en fait j'aime beaucoup. Cependant je ne voudrais pas qu'un lecteur non averti puisse penser que le karaté "c'est ça". Je souris souvent à vos délire mais est-ce l'âge ou mon niveau en karaté qui m'empêche d'y participer ?
maitrefanta
   Posté le 22-11-2004 à 08:28:10   

pour moi, tu m'interresse, par ta maniere de repondre, c'est pourquoi je te reclame.
etoile21
   Posté le 23-11-2008 à 03:31:03   

salut tout le monde,

je cherche depuis un moment la philosophie du karaté et je ne trouve rien qui me plaise. j aimerais savoir ce que le karaté développe au niveau energetique, mental, au niveau de l esprit, au niveau des corps subtils. et surtout est ce que le karaté apporte l apaisement de l esprit, un bien etre. tout ce que j ai pu trouver sur le sujet parle de defense, attaque, j imagine que cesz choses font parties integrantes de la pratique du karaté mais est ce que les positions gestes apportent un developpement energetique? merci
seshin
   Posté le 01-12-2008 à 17:34:34   

bonjours bon en apparence il y a plus de question que de reponce lol

d abore l histoire pour comprendre la phylo.
le karate do et la vois de la main vide.
historiquement parlent cela vien de okinawa une des îles du japons regroupé dans un nombre d île appele ryukyu.
En gros ces ile fut annexe par les japonais les arme interdi donc le karate apparue, en premiere lieu il n y avais pas de style et tous pratique le magniment des armes agricoles.
Les courent son le shoei ryu, le shorin ryu qui donnere naissance au premiere forme, le naha te, le shuri te, le tode etc etc il y a de cela 180 ans. La l evolution eu vite fait de melangé le technique entre elle les courant restant eu bien present mais le therme evoluaire le karate ryu (pronosé kenpo en chinoi) puis en karate jutsu ryu technique de l ecole de main de chine.
puis l histoir avance poliquement parlent le japon etais un empire puissant et convoite par les autres les japonais etais eux aussi enclain a des conquet, et un tres forts patriotisme au pres du peuple japonais aparais, et le karate commença a ce propajet par les ecole comme arts militaire (grace a sensei itosu). On arrive en bref car c est tres long de tous raconte lol a funakoshi qui changea les ideogrammes chinoi par les japonais et le karate main de chine devien la main vide le ryu devien do la vois. karate do

pourquoi ?
seshin
   Posté le 01-12-2008 à 18:28:38   

funakoshi gichin ete d abore et avant tous un adepte des parole de conficiuse son karate en est totalement impregnie .
pour lui l arts du karate ete de ce defendre contre tout agression quel sois physique ou verbale "si votre esprit et fort votre corps aussi" funakoshi gichin.
un jours un de s est eleve lui demanda:
"comment puis je vaincre plusieur adeversaire maitre vous ete sur que le karate peu le faire?"
il repondi "si tu te pose la question alors tu perdras si tu ne te pose pas la question tu perdera aussi"
Mais cela veu rien dire retorqua l eleve, il lui ajouta " le karate do et la vois du corps et de l espris la rigueure au entrainement la consentration et la refelction pousse sur vous meme a checher la plenitude et la maitrise technique, que vous fournisse par l effort donne , vous devenz un homme sur de lui emprun d aucun doute et le moment venus vous agiré dans l esprit juste et dans la technique sur"

L'eleve ne compris pas cette reponce mais, repris l entrainement.
Un jours 5 individue il les obeserva et l un dit "je suis le plus forts il parais que tu fait du karate montre nous ce que tu sais faire que l on te rosse un peu "
l eleve repondit "je ne veu point blesse qui que se sois car l arts que je fait peu etre dangueureux"
il n entendire rien le premiere lança un large coup de poingt que l eleve bloqua et adeministra un tsuki en plien gorge le 2 eme qui l attaqua se pris un maigeri au partis genitale (kingue geri juingue gerie je croislol). Les deux opposant s ecroulere et les autres ne sus quoi faire l eleve lui partis librement.

obeserve dans cette anedocte la phylosophie lol
seshin
   Posté le 01-12-2008 à 18:30:32   

donc le karate donne plien de chose je reviendrais un peu plus tard continué a expose le coté phylosophique avec vous lol la j ais un coure de karate a allé donné a plus
seshin
   Posté le 02-12-2008 à 18:14:05   

re bonjour

alors revenons a cette ideologie phylosophique du karate do

la phylosophie du karate do emprun de confisiusianisme et de zen vien du principe simple.
Par la connaissance et l efforte physique vous afute votre corps a l affrontement veritable, tous ces efforts cette endurcicement physique et ce travaille est la pour afute votre esprit, a vous préparez au epreuve de la vie.
On pourait dire que cela est paraeille pour tous les sports en generales mais je vais approfondire.

les arts martiaux depuis tous temps et tous origine son emprun de technique plus ou moins dangeueuse dans l objectif de la survie, celui qui connais c est technique et qui à aucune idée de se que c est que les valeur de la vie fini par perdre l essentiel du choix de c est technique et ce perds lui meme.
L apprentissage du karate dans la vois et que par cette effort et l affrontement meme en souple ou en appuille nous apprend a connaitre en nous n autre potenciel de déstruction.
Plus vous évolue dans le karate, plus votre vois ce dessine devant vous. L importance de sentire et comprendre l etendue de votre potenciel ne fait aussi que s accroite, et plus elle s accrois plus vous aurais le choix, le choix de comment affronté les epreuve de la vie. Pouvoir sur tous en enticipé les consequance interne et mieux accepet les choix fait .

La vrais notion de sois dans les arts martiaux et cette incroyable confiance en sois que cela procure dans la vie. Cette abnegation absolut a un code moral et spirituel, qui dans la justesse de votre savoir vous permet de mieux affronté la durté de la vie.

Cela vous donne une incroyable instinct de survie pas que dans le faite du combats, qui n est que le coté imerge de se savoir, mais aussi les epreuve plus dure, mort de proche foudroyante, perte d un emplois au mauvais moment, aider soutenire vos enfant etc... Accepte c est epreuve et leur regle et en affronte les choix que par fois on doit faire.
oyama sensei dit " voyais chaque epreuve chaque combats, comme une montagne a gravire, une simple montagne"
"un homme pauvre et qui lutte qui affronte les chose et les epreuve avec effort et humilité alors cette homme et grand et beau c est ça le kyokushin) oyama sensei.